Idées randos

  • DEPUIS LE SOMMET DE LA TÉLÉCABINE DU JAILLET

Megève – Le Christomet par les Frasses  et le Mont Platard
Accès par la Télécabine du Jaillet

Altitude la plus basse : 1402 m.
Altitude la plus haute : 1853 m.
Point de départ : Sommet de la Télécabine du Jaillet
Dénivelé : 451 m
Temps de montée : 1h30.
Temps total : 3h15.

Depuis le sommet de la Télécabine du Jaillet, dirigez-vous en direction de l’auberge du Christomet.

Une fois arrivé à l’auberge, suivez l’indication Christomet jusqu’au lieu-dit le Mont Platard. Avant une descente un peu plus raide prendre tout de suite à droite le chemin toujours en direction du Christomet. Cette partie du cheminement est raide jusqu’au lieu-dit Covagnet. Le parcours s’adoucit ensuite pour rejoindre le sommet du télésiège du Christomet au point haut de la randonnée.

Poursuivre l’itinéraire en suivant plein nord le chemin sur la crête en direction de l’Eperon où vous pourrez admirer la vue sur le Croisse-Baulet. Au premier croisement prendre en contre bas à droite direction Megève par les Frasses chemin dans des pelouses dégagées (zone de vie des tétras-lyre) de là suivre le sentier tétras-lyre à l’envers qui vous ramène au chalet des Frasses.

Reprendre à gauche le chemin menant au Jaillet Supérieur et redescendre en télécabine jusqu’à Megève.

Intérêts de la promenade : Paysages sauvages, vue sur la chaîne des Aravis et du Mont Blanc. Lorsque vous êtes au point culminant de la randonnée, sommet du télésiège du Christomet, installez-vous près du petit oratoire pour admirer la vue panoramique.

Le Sentier du Tétras Lyre

Accès par la Télécabine du Jaillet

Altitude la plus basse : 1550 m
Altitude la plus haute : 1763 m
Dénivelé : 213 m
Durée : 1h30 dont 30 mm pour le retour.

Intérêts de la promenade : Une variante sur la gauche conduit au Christomet (1853m) et à l’Oratoire (30 min) qui offre un panorama à 360°!

Accès : Prendre la télécabine du Jaillet et rejoindre le sentier du Tétras-Lyre par le sentier de liaison direction ouest, au premier carrefour sur la gauche suivre direction sentier du Tétras-Lyre.
Durée du parcours : 2h30 environ

Le parcours du tétras-lyre aborde un petit sentier qui s’élève rapidement dans la forêt d’épicéas. Une borne “question réponse“ agrémente la pente avant les tables de lecture du chalet des Frasses. Le sentier grimpe ensuite jusqu’à un embranchement qui conduit à la lande à rhododendrons et myrtilles. Le cheminement permet de rejoindre la ligne de crête et de s’ouvrir au panorama avant de redescendre en forêt jusqu’au Ball trap.

Sur le massif du Jaillet, ce sentier forestier, traversant le territoire du tétras-lyre, rejoint d’anciens alpages en ligne de crête. Il offre un point de vue exceptionnel sur les massifs des Aravis et du Mont-Blanc.